Istanbul

Éditeur GALLIMARD
Collection : Folio
Paru le
Papier ISBN: 9782070358601
Numérique - Epub Mise en page fixe ISBN: 9782072447334
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

IstanbulÉvocation d'une ville, roman de formation et réflexion sur la mélancolie, Istanbul est tout cela à la fois. Au fil des pages, Orhan Pamuk se remémore ses promenades d'enfant et nous entraîne, à travers ruelles et jardins, sur les rives du Bosphore, dessinant le portrait fascinant d'une métropole en déclin. Ancienne capitale d'un vaste empire, Istanbul se cherche une identité, entre tradition et modernité, religion et laïcité, et les changements qui altèrent son visage n'échappent pas au regard de l'écrivain, d'autant que ces transformations accompagnent une autre déchirure, intime et douloureuse, celle provoquée par la lente désagrégation de la famille Pamuk. Dans cette oeuvre foisonnante, magistralement composée et richement illustrée, Orhan Pamuk, en quête de l'âme mélancolique de sa ville natale, nous propose de remonter avec lui le temps de son éducation sentimentale et, in fine, de lire le roman de la naissance d'un écrivain.

Les libraires vous invitent à consulter

ASIE - Carnet de nos incontournables de la littérature étrangère

Par publié le

Voyagez en lecture aux confins du globe en téléchargeant gratuitement le PDF, ou encore mieux, rendez vous dans certaines librairies indépendantes près de chez vous pour vous procurer la version papier.

Istanbul: La nostalgie d’Orhan Pamuk

Par publié le

Bien que son œuvre ne compte tout au plus qu’une dizaine de livres, Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature en 2006, est certainement l’écrivain turc le plus connu dans la francophonie. Il a remporté le Médicis étranger en 2005 pour son roman Neige. Toutefois, il sera question ici d’un de ses livres les plus personnels, Istanbul. Souvenirs d’une ville, publié chez Gallimard en 2007.

Prix Sonning pour Orhan Pamuk

Par publié le

L’écrivain turc Orhan Pamuk, qui a reçu le prix Nobel de la littérature en 2006, est lauréat du prix culturel danois le plus prestigieux, le prix Sonning. Ce prix est remis par l’Université de Copenhague qui récompense un travail en faveur de la culture européenne. Orhan Pamuk est l’auteur des livres Le musée de l’innocence, D’autres couleurs, Istanbul, La maison du silence, Mon nom est Rouge et Le château blanc, tous chez Folio. Son prochain ouvrage paraîtra en novembre au Québec : Le romanci

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres