Sablier des solitudes (Le)

Éditeur HERBES ROUGES
Paru le
Papier ISBN: 9782894193136
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782894193525
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782894193556
Disponibilité en librairie :
Quantité

Début janvier. À la tombée du jour, sur une route provinciale, la poudrerie gêne la visibilité. Emportés par une rafale, une dizaine de véhicules entrent en collision. Le spectaculaire carambolage qui s'ensuit plonge ses victimes dans l'air glacial. Treize solitudes regardent s'écouler les minutes dans cet étrange sablier où ils sont tombés. Militaire, étudiant, masseuse, peintre, ministre, fillette, ingénieur, camionneur : ils ressemblent à un peu tout le monde et viennent d'un peu partout, sans lien apparent sinon cet accident, aussi brutal qu'imprévisible. Certains en mourront, quelques-uns en sortiront brisés, d'autres tenteront de reprendre en main leur existence. Aucun n'aura vécu ce carambolage sans y avoir laissé ou reconquis une part de lui-même. Dans le style dépouillé au rythme enlevant qui a séduit les lecteurs de La canicule des pauvres, Jean-Simon DesRochers réussit le défi d'un roman choral à la fois tendre et impitoyable, où la vie normale ne l'est pas toujours, où la mort offre une raison simple de s'accrocher à la vie.

Les libraires craquent

  • Encore finaliste au Prix des libraires? par la librairie Les libraires

    C'est une supposition qui, espérons-le, se concrétisera! Ce roman vaut vraiment le détour.

  • PDL 2012 par la librairie Les libraires

    Finaliste au Prix des libraires du Québec 2012. Nous avions donc raison de faire cette supposition en août dernier...

  • Par Tania Massault par la librairie Pantoute

    Reconnu pour la qualité de sa prose et sa capacité à suivre sur plus de 600 pages une trentaine de personnages différents dans La canicule des pauvres (sélection du prix des libraires 2011), Jean-Simon Desrochers nous revient avec un autre récit coup de poing. Nous allons suivre la destinée d'une quinzaine de protagonistes qui n'ont rien en commun, mais qui vont un jour se retrouver dans la même collision sur une route battue par la neige. Entre bris de verre et blessures, tous ne réussiront pas à s'en sortir. Le grand talent de l'auteur est de nous faire rentrer dans l'univers de chacun de ces individus, tous très détaillés et réalistes. Nous passons d'une masseuse narcissique, à un étudiant athée amoureux d'une musulmane, à une militaire revenant tout juste d'Afghanistan, à un conducteur de bus ufologue, à une petite fille dépressive dont les parents divorcent, à un ministre marionnettiste et sado-maso et ainsi de suite. Certains nous écoeurent, d'autres nous intriguent, d'autres enfin nous ressemblent, l'humanité bonne et mauvaise ressort quand il y a autant de protagonistes et l'histoire se fait plus réelle. L'indifférence n'est pas de mise avec ce livre et on en sort douché. Une chose est sûre, vous penserez à ce roman marquant lorsque vous prendrez la route une journée de tempête l'hiver prochain. 


  • Captivant par la librairie Vaugeois

    Un roman polyphonique captivant par la variété des destins et par la force qu'a Jean-Simon DesRochers de rendre crédibles des êtres d'univers très différents, sans tomber dans la caricature.

Les libraires vous invitent à consulter

Les objets qui nous entourent

Par publié le

Le lieu où nous écrivons ne serait pas anodin et en dirait même beaucoup sur le genre et la personnalité de celui qui s’y affaire. Nous n’avons qu’à jeter un coup d’œil aux  écrivains qui ont jusqu’ici livrer de bonne grâce quelques photos et propos sur leur lieu d’écriture. Tandis que Mélanie Vincelette se vautre dans son divan vert acheté au Village des Valeurs pour écrire (nonchalante sympathique), Paul Rabagliati dessine encore sur la table à dessin que son paternel lui a offerte à l’âge de

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres