Sapiens: Une brève histoire de l'humanité

Éditeur ALBIN MICHEL
Collection : DOCUMENTS
Paru le
Papier ISBN: 9782226257017
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782226332196
Disponibilité en librairie :
Quantité

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? A dépendre de l'argent, des livres et des lois ? A devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ? Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur.

Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.

Les libraires craquent

  • Un choix de notre libraire par la librairie Exèdre (l')

    Audrey a parlé de ce livre pendant des semaines. Un must !


  • Commenté dans la revue Les libraires par Marie Vayssette, librairie de Verdun

    Yuval Noah Harari, historien, nous expose un travail ambitieux. Il y aborde une multitude de sujets : l’agriculture, l’économie, la religion, la révolution scientifique, la révolution industrielle. La force de ce livre est sa vision d’ensemble. L’auteur remet les choses en perspective et offre au lecteur une autre vision du monde : une vision plus complète, voire plus complexe, car ce livre nous fait prendre conscience qu’une idée n’arrive pas seule, mais qu’elle est le fruit d’événements multiples. Sapiens est à la fois un livre d’histoire, de philosophie, de biologie et d’économie. Tout le monde y trouve son compte. Il devrait même intéresser les amateurs de SF, car il se pourrait qu’à l’avenir les humains ne soient plus sapiens.


     


Les libraires vous invitent à consulter

Élodie Grenier : Dans sa bibli-bibliothèque

Par publié le

Elle a relevé avec brio le difficile défi de revêtir les habits roses du personnage de Passe-Partout au petit écran, marquant ainsi l’imaginaire d’une génération supplémentaire. Élodie Grenier, comédienne qu’on a aussi vue dans la pièce Qui a peur de Virginia Woolf? et qu’on verra dans le film Flashwood, nous en dit un peu plus sur elle et les lectures qui peuplent son imaginaire.

Jean-Philippe Dion : Les chemins empruntés

Par publié le

Cela fait depuis une bonne dizaine d’années que Jean-Philippe Dion chronique, interviewe, anime, produit, et il n’est pas au bout de son trajet. Dernièrement, il a publié La vraie nature, un livre issu des deux premières saisons de l’émission télé du même nom. Cet album tous azimuts est à l’instar de celui qui l’a conçu : créatif, sensible et ouvert sur les autres.

Guylaine Tremblay : Partie prenante

Par publié le

Personnalité fétiche des téléspectateurs, la comédienne Guylaine Tremblay n’a pas chômé ces dernières années. Le personnage de Marie Lamontagne dans Unité 9 l’aura bien occupée en même temps qu’il aura profondément marqué l’histoire de la télévision québécoise. Les entrevues qu’elle mène de manière consciencieuse à travers l’émission Banc public démystifient plusieurs sujets de notre société, et sa présence sur scène, notamment dans la pièce Enfant insignifiant!, a endiablé bien des foules. 

Sapiens sera adapté à l'écran

Par publié le

C’est à huit millions d’exemplaires que se chiffre jusqu’à ce jour la vente du livre Sapiens de l’historien israélien Yuval Noah Harari, un essai sur l’évolution humaine traduit en une trentaine de langues et publié en 2011 (2015 en français). Les réalisateurs britanniques Ridley Scott (Alien, Blade Runner, Thelma et Louise) et Asif Kapadia (Senna, Amy, […]

Christine Beaulieu : La sincérité du cœur

Par publié le

On a vu la comédienne Christine Beaulieu endosser avec brio plusieurs rôles à la télévision, au théâtre et au cinéma. Son plus récent projet l’a aussi menée à l’écriture avec la pièce J’aime Hydro, un docu-théâtre qui l’a conduite, non sans peur, aux quatre coins du Québec.

Karine Vanasse : Les traces laissées en nous

Par publié le

Certainement éculée, l’expression « enfant prodige du cinéma québécois » n’en demeure pas moins tout à fait vraie lorsque l’on évoque le nom de Karine Vanasse. La jeune femme nous a été révélée dans le film Emporte-moi de la réalisatrice Léa Pool alors qu’elle n’avait que 15 ans. Dix-huit ans plus tard, alors que les beaux rôles se sont succédé tant au Québec qu’aux États-Unis, nous la retrouvons au cinéma dans Et au pire, on se mariera (adaptation du roman de Sophie Bienvenu) aux côtés de la mê

Boucar Diouf : La vie comme une histoire

Par publié le

Conteur, animateur, auteur et océanographe, Boucar Diouf n’a pas son pareil pour expliquer le monde qui nous entoure. Sous son élocution, la moindre parcelle de vie recèle toute une histoire qui révèle sens et beauté. Avec la langue imagée qu’on lui connaît, il nous entretient de ses lectures et, fidèle à lui-même, nous fait voir monts et merveilles.

Les 10 livres qui ont construit Barack Obama

Par publié le

Plus qu’une semaine avant que les Américains n’élisent leur nouveau représentant à la Maison-Blanche… Cela constitue donc la fin du mandat du président Barack Obama, un lecteur insatiable qui a partagé avec constance sa passion de la lecture. Nous avions d’ailleurs abordé le sujet ici et là. L’excellent orateur a collaboré à l’édition de novembre […]

Jean-Philippe Wauthier : Soif de savoir

Par publié le

Il partage l’animation de Deux hommes en or et de La soirée est (encore) jeune, en plus d’être aux commandes de l’émission de variétés Les dieux de la danse, dont l’auditoire a atteint cette année le million de téléspectateurs. Tandis que l’acuité de son regard sur le monde en fait un interviewer estimé, son aisance naturelle lui apporte popularité.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres